20 mars Journée internationale du bonheur
Décrétée par l'ONU a l'unanimité des Etats membres le 12 juillet 2012 sur proposition du Bouthan, petit pays d'Asie du Sud comptant 884.000 habitants et qui privilégie depuis 1972 l'indice du Bonheur National Brut (BNB) à celui du Produit Intérieur Brut (PIB). Le BNB est intégré dans la Constitution du Bhoutan.
Ainsi l'Organisation des Nations unies reconnaît le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme un objectif politique. La Journée internationale du bonheur vise à faire prendre conscience aux gens du monde entier de l'importance du bonheur dans leur vie.
Ses principaux objectifs de développement sont l'éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités et la protection de notre planète
La journée du bonheur est là pour nous rappeler l'essence même de notre raison de vivre.
La question est souvent posée : qu'est-ce que le bonheur ?
On ne peut pas dire que le bonheur soit d'avoir un compte bancaire bien garni car même des personnes pauvres peuvent être heureuses sans argent.
L'attachement aux biens matériels n'est pas un critère à prévaloir et d'ailleurs la possession peut se révéler être un élément qui contrarie le bonheur.
Ne rien posséder, être démuni, n'est pas non plus un gage de bonheur. Ne pas avoir un toit, ne pas pouvoir se nourrir convenablement est une source de souffrance pour la plupart.
Les critères varient beaucoup en fonction du pays et du lieu d'habitat. Un indigène dans la brousse pourra se sentir très heureux là où un citadin ne pourrait le supporter.
On peut cependant affirmer qu'avoir une bonne santé voire assez bonne, ne pas être soumis à des contraintes de violences, manger à sa faim, avoir assez d'argent pour finir le mois, sont les principaux ingrédients permettant à son esprit de cultiver sereinement le bonheur.
Les conflits familiaux, les conflits politiques, les peurs qu'on nous assènent, tout ce qui nuit à la cordialité entre individus sont des facteurs de stress nuisant au bonheur.
Il est donc important de bien choisir son environnement, ses fréquentations, et savoir s'éloigner de ce qui trouble notre quiétude. Pas toujours facile à réaliser car les chaînes sont parfois difficiles à briser.
La méditation, le détachement, le lâcher prise, chanter, jouer de la musique, faire du sport, sont là des moyens d'entrer dans la sphère du bonheur.
Ne pas être dans l'avoir mais être dans...l'ÊTRE. Se donner des moments de cesser de penser car la pensée est un bouillon intérieur qui ferme la porte au lien à la nature, à l'univers impalpable qui nous entoure. Quand vous regardez un film qui vous captive vous ne pensez plus, vous vivez l'instant et c'est magique. Ce n'est pas tant le sujet du film qui importe mais la connexion mentale entre vous et l'oeuvre, comme la connexion intense entre vous et un arbre que vous enveloppez de vos bras.
RESSENTIR c'est bien là le sens qui relie au bonheur. Car si votre bonheur dépend de quelqu'un, de votre belle maison, de quoi que ce soit, alors vous êtes dépendant et le jour où vous le perdriez votre bonheur s'évaporerait. Être heureux pour rien est la meilleure définition. Tout ce qui se rajoute est un plaisir et si ce plaisir disparaît vous retournez à votre état initial qui ne vous a jamais quitté : le bonheur d'Être.
Bien sûr tout ceci sont de belles paroles que la vie se charge avec malin plaisir de nous détourner. A chacun.e d'Être le plus accompli.e possible pour surfer sur les vagues tumultueuses tel un bon capitaine qui tient fermement la barre. Nous ne sommes pas parfaits, ce qui fait le charme de la vie. Ce qui compte c'est le chemin, notre progression et l'appui de nos proches pour nous aider à nous relever quand on trébuche et nous permettre de garder le SOURIRE le plus souvent possible.
Que va-t-on assister comme célébrations pour cette journée mondiale du sourire ?
Va-t-on voir une trêve des conflits dans le monde, se regarder tous avec le sourire que nous sommes tous humains ?
Il y a un gros chemin à faire pour y parvenir et en tant que SOURIANTS il est de notre devoir de décocher les sourires en rafale en cette journée propice à rappeler notre intérêt à tous de bien vivre ensemble.dans la culture du bonheur.
Moi aujourd'hui 20 mars je vais commencer à me regarder dans le miroir et dire à mon image combien je l'aime et propager mon sourire dans la journée.
Bien sûr le faire tous les jours est important mais il est bon de ne pas s'oublier et la journée du bonheur est là pour nous remettre sur les rails.
