Le cerveau n'est pas une simple machine biologique à penser.
Il est énormément plus que ça.
Il est comme un jardin que l'on doit cultiver avec amour.
Tout ce qu'on y sème a des conséquences bonnes ou mauvaises.
Mettez-y des pensées négatives, stressez-le, inquiétez-le et il vous jouera de vilains tours, votre vie pourra devenir un enfer.
Nourrissez-le de pensées positives, détendez-le, réjouissez-le et il vous jouera les plus beaux tours, votre vie pourra devenir comme un paradis.
On sait maintenant les étonnantes facultés de plasticité neuronale du cerveau.
"En suivant des exercices audiovisuels, d'abord très lents, puis de plus en plus rapides, des milliers de personnes mettront ainsi leur plasticité neuronale directement au service d'une rééducation et d'une guérison inespérées." (1)
Dans cet ouvrage on peut lire :
"Les conseils essentiels de Michael Merzenich sont simples :
- ne jamais cesser d'apprendre, régulièrement, toute sa vie, des choses nouvelles, dans des disciplines nouvelles, de façon nouvelles;
- se méfier de la pollution sonore;
- ne pas se décourager devant la lenteur de la rééducation, qui avance par paliers;
- comprendre que les médicaments neurochimiques peuvent aider, mais ne remplacent pas l'exercice;
- éviter la tension, le diabète, le cholestérol ou le tabac, qui sont les ennemis de la plasticité neuronale;
- aimer les aliments antioxydants (fruits, légumes, poisson), l'activité physique, le calme, la gentillesse, le rire et l'empathie, qui favorisent la plasticité."
Alors oui le rire avec la gentillesse et l'empathie participent de beaucoup non seulement à votre bonheur mais aussi au bonheur de tous.
Rappelons-nous que le rire est communicatif et, pratiqué régulièrement, peut modifier l'état de conscience collectif, et ainsi générer une société nouvelle ouverte sur un esprit d'humanité.
1. Livre "Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen, Patrice Van eersel.